Les spécialités de Physiogare

La Physiothérapie ostéoarticulaire

Rhumatologie

Spécialité qui concerne le diagnostic et le traitement des maladies de l’appareil locomoteur, telles que des maladies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments.

Moyens et appareils

Techniques manuelles, électrostimulation, ultrasons, taping physiologique (contention à rappel proprioceptif)

Orthopédie

Discipline médicale et chirurgicale des membres supérieurs et inférieurs. Le physiothérapeute va intervenir en post-opératoire pour pallier les déficiences et de la fonction. Le but étant d’acquérir le plus rapidement l’autonomie. Les cas le plus souvent traités sont les les patients porteurs de prothèses articulaires totales de la hanche ou du genou.

Traumatologie

Spécialité médicale qui s'occupe des traumatismes physiques suite à un accident, tel que les fractures, entorses, contusion du squelette et de la pathologie traumatique des tissus mous comme la rupture de tendon, déchirure et claquage musculaire. La prise en charge commence très souvent par du drainage lymphatique suivi par une récupération musculaire et ensuite par la mobilisation. Ceci afin de retrouver la force et l’amplitude optimales au niveau des articulations blessées.

Drainage lymphatique manuel

(lymphoedèmes suite à une ablation des ganglions, post-opératoires ou post-traumatiques, jambes lourdes, surpoids, varices, fibromyalgie)

Le drainage lymphatique est connu pour son action anti-inflammatoire au niveau des tissus et favorise une cicatrisation optimale.

Le drainage lymphatique est un massage lent et doux destiné à relancer la circulation de la lymphe, un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et qui draine les toxines et les débris cellulaires. Concrètement, elle consiste à effectuer des pressions circulaires lentes et régulières sur la peau avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

Physiothérapie du sport

(personnes actives, sportifs amateurs ou professionnels)

• Adaptée aux pathologies consécutives à la pratique sportive comme les entorses, les tendinopathies, les lésions musculaires, les fractures. Assurer le retour optimal à la pratique du sport par une rééducation, une remise en condition et en confiance adaptées au sportif, aux spécificités de sa pratique et au traumatisme subi.
  • Restauration des capacités physiques et physiologiques du sportif
  • Préparation à la reprise du sport
  • Massages sportifs (préparation physique, échauffement avant le sport, récupération après le sport)

Renforcement EMS Révolution

20 minutes d'électrostimulation équivaut à 3h00 de sport.